By Gérard Garibaldi

Show description

Read or Download Analyse stratégique PDF

Best analysis books

Choice-based Conjoint Analysis: Models and Designs

Conjoint research (CA) and discrete selection experimentation (DCE) are instruments utilized in advertising and marketing, economics, transportation, wellbeing and fitness, tourism, and different components to enhance and regulate items, providers, guidelines, and courses, in particular ones that may be defined by way of attributes. a particular mixture of attributes is named an idea profile.

Extra resources for Analyse stratégique

Example text

I1 apparaissait, alors, indispensable d’employer lors de notre enquête le langage couramment usité afin de ne pas introduire, de façon inconsciente, de nouveaux concepts ou utiliser un jargon incompréhensible aux non-initiés. Néanmoins, les difficultés n’ont pas totalement disparu et même dans certains cas ont semblé augmenter à notre profonde surprise. Comment expliquer cet état de fait ? La raison essentielle est que le mot << stratégie >> est galvaudé ou presque. Des définitions fantaisistes des domaines d’emploi, couverts par la stratégie, aux innombrables usages qui en sont faits, l’approximation règne en la matière, aboutissant à qualifier de stratégiques des itinéraires qui n’en n’ont que l’appellation.

Ces choix doivent, bien entendu, s’intégrer dans le projet de l’Entreprise, tel que défini par le niveau politique, mais aussi tenir compte de l’environnement concurrentiel. En effet l’Entreprise ne peut espérer réussir à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés qu’à la condition d’être en mesure de lutter efficacement contre la concurrence. ) Après le niveau stratégique nous avons positionné le niveau tactique composé essentiellement des cadres assurant la direction des équipes. À partir de ce que nous avons appelé la << stratégie concurrentielle », ils vont avoir, avec les responsables des grandes unités et l’appui des fonctionnels, à la décliner au niveau de chaque activité, c’est-à-dire déterminer le modus vivendi des actions à entreprendre ce que généralement on baptise la << mise en œuvre >> de la stratégie.

Mais on peut citer d’autres variables telles que le nombre de kilomètres d’autoroute à construire pour l’industrie des travaux publics. L’informationnel doit réaliser toutes les études nécessaires pour satisfaire à cette mission et c’est là que se trouve une des interfaces à gérer entre marketing et stratégie, puisque cette dernière exige une parfaite connaissance des conditions de la lutte concurrentielle à l’intérieur d’un marché (d’où I’absolue nécessité de la circulation et de la remontée de l’information du marketing vers les responsables de la stratégie).

Download PDF sample

Rated 4.48 of 5 – based on 28 votes